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Novembre
Compte-rendu du conseil d'école
Par Guillaume Di Scala • Publié le 23/11/2016
Mot d'accueil du directeur.

Présentation des enseignants :

- Elisabeth Barber (FLE) 8 élèves en charge, intervient à Calas et Prévessin.

- Enseignante RASED (les agréables conditions de travail sont notées)

* Jessica Estevinho

* Laetitia Violard

* Marion Prothière

* Sarah Tissery-Lombart

* Olivier Léon

* Muriel Lauga

* Guillaume Di Scala

 

Personnes présentes :

* Madame Bineswaree Bolaky

* Délégué DDEN, Monsieur Jean-Pierre Segain

* M. Etienne de Roodenbeke

* Mme Valérie Mouny

* Mme Claire Bour

* Mme Sonia Bulabois

* Mme Zarife Cal

* Mme Sophie Leroy-Mallard

 

Effectifs :168 élèves au total.

Pas d'ouverture de classes prévue.

Effectifs par classe




CP
CP-CE1
CE1
CE2a
CE2b
CM1
CM2


22
23
25
24
19
29
26




 

Élection de représentants de parents d'élèves : 193 électeurs inscrits, 49 votants dont 8 blancs ou nuls. Monsieur Le Directeur remercie les parents élus.

Règlement intérieur :

Celui-ci n'a pas changé par rapport à l’année dernière.

Le directeur demande si des points doivent être modifiés. Quelques modifications sont à apporter : quelques coquilles à modifier Rajout de l'exercice « attentat intrusion » dans le point sécurité. Monsieur Segain propose d'ajouter un préambule (cf dans le livret départemental).

Vote à main levée, le règlement sera modifié et accepté.

 

 

 

Question posée par une maman d'élèves : Ou doit-on déposer les élèves dans les écoles ?

Réponse : Le passage entre maternelle et élémentaire ne doit pas être utilisé !

Attention à l'organisation l'an prochain ; certains parents déposeront leur enfant en maternelle et utiliseront ce passage pour déposer ou envoyer leur enfant en élémentaire, alors que l'accueil se fera dans la cour coté élémentaire. Voir ce point pour l'année prochaine.

Ne pas garder l'habitude d'accompagner l'élève tous les matins.

Le cahier de liaison est mis en place pour instaurer un dialogue entre parents et enseignants. Les prises de rendez-vous se font par ce biais.

 

Règlement intérieur qui est propre à l'école : il y a le système de gêneurs et ceintures.

Suivant l'attitude des élèves ils peuvent demander d'obtenir une ceinture. Cette ceinture est discutée en Conseil des Élèves. Si l'enfant répond à tous les critères, cette ceinture est validée en classe par les élèves et l'enseignant (le vendredi après-midi lors du conseil de classe) puis discutée au niveau du conseil des élèves le lundi suivant.

Ces ceintures donnent accès à des droits et des jeux. Ceux-ci sont en train d’être modifiés, étoffés.

Au niveau des gêneurs, ce système a été instauré pour expliquer qu'à un moment donné, on a dérangé la classe et trouver ensuite une solution pour modifier son comportement.

Le personnel de cantine a demandé que ce système ne soit pas appliqué à la cantine y compris le système de ceintures. Une passation se fait entre le personnel de cantine et les enseignants pour discuter du comportement des élèves gêneurs.

Quel est le rythme de progression ? Pour être ceinture violette et noire il faut une certaine maturité. Ces ceintures ne peuvent donc être obtenues en CP. Si certains élèves ont ce manque de maturité, certaines missions sont confiées pour développer ce point.

Pour les enfants qui arrivent en cours d'année, une ceinture est attribuée.

A chaque rentrée , tous les enfants recommencent avec la ceinture blanche durant un mois.

 

Projet d'école :

Un nouveau projet doit être élaboré cette année. L'ancien de 2012 à 2015 est introuvable...

Le projet d'école a pour but d'instaurer une réflexion d'équipe pour mettre en avant des axes de travail.

Des documents permettent de rédiger ce projet au mieux mais il ne semble pas y avoir de cadre institutionnel.

 

APC :

Les élèves à besoins particuliers sont concernés. Ces activités vont être lancées jeudi.

Thématiques abordées : français, mathématiques, écriture, problème de comportements...

Les parents sont informés par un mot dans le cahier de liaison, ces activités ont lieu de 15h30 à 16h30 pour une durée de 10 séances.

 

Projets réalisés en cours et prévus :

 

Les projets spécifiques à chaque classe ne seront pas évoqués.

Projet d'école : le blog école.

Une demande d'autorisation de droit à l'image a été faite auprès des parents.

Des spectacles sont proposés par la mairie :

CP et CE1 : Jongle

CE 2 : spectacle d'acrobaties

CM 1 et CM 2 : film au cinéma.

Proposition de sortie à Palexpo : « Les dinosaures ». Le Sou des Ecoles a négocié le tarif élève de 12 chf au lieu de 16. Seule la classe CHAM n'ira pas. Cette sortie se fera un mercredi matin, deux classes par deux classes.

Au niveau du Sou des Ecoles : le vide grenier.

Le Sou aimerait organiser une Tombola et est à la recherche de lots intéressants.

 

Relations avec la mairie :

Les enfants de CM1 ne vont pas à la piscine cette année. Il y a eu un oubli dans le planning.

Les petites classes vont à trois classes à la piscine et c'est assez compliqué à gérer. Attention pour l'an prochain pour l'organisation.

Un effort va être fait pour que les enfants qui n'ont pas piscine cette année puissent finir leur cycle.

L'erreur de planning est reconnue par la Mairie.

 

Les relations avec la mairie sont plutôt bonnes !

Les demandes de travaux faites au service technique : la communication est difficile avec ce service.

Certaines demandes ont été réalisées.

Mais depuis le 3 juin des demandes n'ont pas abouti ! Il s'agit de demandes et de redemandes.

* bande de béton dans une classe,

* régler les tables à hauteur,

* volets à réparer,

* demande d'installation du TBI,

* Le portail et le terrain vert,

* rail métallique dans la classe de Muriel,

* le non fonctionnement des alarmes incendie du premier étage ainsi qu'une du rez de chaussée.

Un mail a été envoyé le 22 septembre pour faire part d'une procédure afin d'activer les alarmes. Monsieur Di Scala l'a reçu mais en courrier indésirable. Madame Mouny s'est déplacée le lendemain du conseil et a constaté le bon fonctionnement des alarmes, Monsieur Di Scala le confirme.

La liste complète des travaux sera envoyée à Mme Mouny.

Le premier étage du nouveau bâtiment : le budget a été approuvé à 25000 euros pour l'ameublement. La salle informatique est quasiment terminée (15 ordinateurs).

Achat pour la bibliothèque : un ordinateur portable (servira au prêt de livres) , un logiciel, une scanette (douchette) .

Un budget équipement est demandé ce soir : aux environs de 15000 euros.

 

Monsieur le Directeur lève la séance à 20h03.

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